Du 22 au 26 février 2025, l’Association des Sociétés d’Assurances et de Réassurance de la République Démocratique du Congo (ASAR) a activement participé à la 49e Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF), tenue à Marrakech, Maroc. Cet événement majeur du secteur africain des assurances a réuni plus de 200 sociétés membres autour du thème : « Quels leviers pour un développement inclusif et durable de l’assurance en Afrique ? ».
La délégation congolaise, conduite par le président de l’ASAR, M. Vincent MWEPU MAKASA, a pris part aux différentes activités dont les panels et ateliers portant sur des sujets clés tels que l’assurance inclusive, l’innovation produit, la régulation et la contribution du secteur à la durabilité économique du continent. Cette participation a permis de renforcer la visibilité du marché congolais des assurances et de nouer des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs africains.
Cette participation de l’ASAR contribue à souligner l’importance de telles rencontres pour le développement du secteur en RDC : « La libéralisation du marché d’assurance en RDC est récente, débutée en 2019. Des événements comme celui-ci permettent aux acteurs du marché d’échanger directement avec des partenaires et la FANAF ».
La présence de l’ASAR à cette assemblée générale s’inscrit dans sa mission de promouvoir le développement du secteur des assurances en RDC, d’améliorer le taux de pénétration de l’assurance et de positionner le marché congolais au sein de l’écosystème africain.
L’ASAR réaffirme son engagement à œuvrer pour un marché d’assurance dynamique, inclusif et adapté aux réalités locales, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes nationales et internationales.
La participation de l’ASAR à cette rencontre régionale a permis de renforcer la visibilité du marché congolais des assurances, de suivre les évolutions majeures du secteur à l’échelle continentale, et de nouer des partenariats techniques et stratégiques avec d’autres acteurs africains.
