C’est dans le cadre élégant du Golf Club de Lubumbashi que s’est tenue, le vendredi 13 juin, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association des Sociétés d’Assurance et de Réassurance de la RDC (ASAR). Un rendez-vous annuel décisif, qui a permis aux acteurs du secteur de dresser le bilan de l’année écoulée et de définir les grandes orientations pour l’avenir.
Présidée par M. Vincent MWEPU MAKASA, Président de l’ASAR RDC et Directeur Général d’Activa Vie RDC, la réunion a rassemblé la quasi-totalité des membres, un signal fort de mobilisation et d’engagement collectif.
Une année marquée par la stabilité et la progression
Le bilan d’activités du Bureau exécutif présenté par le Secrétaire Général de l’Association M. Joel GANTSHUA, a été approuvé à l’unanimité des membres présents. À travers ce rapport, les membres ont salué la dynamique de consolidation des actions de l’association, avec un accent particulier sur la coopération sectorielle et le rayonnement institutionnel.
Côté finances, les voyants sont au vert. Une performance validée sans réserve par l’Assemblée, qui a également donné quitus au Bureau exécutif et au Commissaire aux comptes.
Ouverture sur l’Afrique : l’ASAR rejoint l’ANIA
Fait marquant de cette session : la ratification de l’adhésion de l’ASAR à l’ANIA (Réseau Africain des Associations des assureurs en Afrique), une structure subsidiaire de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA). Ce pas franchi confirme la volonté de l’ASAR de s’inscrire dans une dynamique panafricaine, tout en apportant une voix congolaise active dans les discussions régionales.
Un budget ambitieux pour l’année à venir
Projetant son action vers l’avenir, l’Assemblée a adopté un budget prévisionnel conséquent, avec une contribution annuelle par membre. Un investissement qui traduit l’ambition de renforcer les services de l’association et d’accompagner les chantiers structurels à venir.
Une gouvernance renforcée, un cap clairement fixé
La réunion s’est conclue par l’approbation à l’unanimité des actes du Bureau Exécutif et du Commissaire aux Comptes, témoignant de la transparence dans la gestion de l’association. Des pouvoirs ont également été confiés pour la réalisation des formalités légales liées aux décisions prises.
Clôturée dans une atmosphère de cohésion et de confiance, cette Assemblée Générale a permis de reconfirmer la solidité des fondations de l’ASAR, tout en posant les jalons d’une vision stratégique partagée.




